Protection incendie

Protection incendie

Les prescriptions de protection incendie visent à protéger les personnes, les animaux et les biens contre les dangers et les effets des incendies et des explosions. Elles s’adressent à tous les propriétaires et utilisateurs de bâtiments, mais également à toutes les autres personnes intervenant dans leur planification, leur construction, leur exploitation ou leur entretien.

La norme AEAI, les directives associées et les règlements cantonaux fixent les conditions de protection incendie devant être respectées dans les projets de constructions neuves ou de rénovation / transformations. Ils s’appliquent à tous les bâtiments et autres ouvrages, de la maison individuelle à la salle de concert en passant par les immeubles d’habitations. Les exigences varient fortement en fonction de l’affectation et du type de bâtiment.

Les directives sont structurées selon trois grandes familles de mesures de prévention : les mesures constructives telles que le système porteur, le compartimentage et les portes ; les mesures techniques à l’exemple de l’éclairage de sécurité, de la détection incendie, du sprinkler et du paratonnerre et les mesures organisationnelles visant à définir des procédures d’évacuation, des plans d’intervention et assurer la pérennité du concept de protection incendie.

Notre bureau vous accompagne pour la mise en place de ces mesures dans toutes les phases de réalisation d’un ouvrage, depuis la faisabilité jusqu’à son exploitation, en passant par sa mise en service.

Nos compétences dans le domaine de la protection incendie

  • Expert en protection incendie AEAI avec diplôme fédéral
  • Spécialiste en protection incendie AEAI avec brevet fédéral
  • Chargé de sécurité en protection incendie AEAI
  • Technicien en protection incendie
Image module

Nos prestations dans le domaine de la protection incendie

  • La réalisation et le suivi de concepts de protection incendie
  • L’audit de bâtiments existants
  • La mise en œuvre de concepts d’alarme et d’évacuation
  • La réalisation de tests intégraux périodiques
Image module

La réalisation et le suivi de concepts de protection incendie

Tout projet de construction ou de rénovation doit respecter la norme éditée par l’Association des Etablissements cantonaux d’Assurance Incendie (AEAI).

L’édition 2015 de la norme et des directives éditées par l’AEAI ont introduit la notion de Responsable de l’Assurance Qualité, à qui il appartient de s’assurer que le projet respecte les dispositions prévues par l’AEAI, à travers un concept de protection incendie.

La directive AEAI 11-15 définit 4 degrés d’assurance qualité, fonction de la géométrie et de l’affectation d’un projet de construction ou de rénovation, voire de ses caractéristiques constructives. Chaque degré impose une qualification à laquelle le responsable de l’assurance qualité en protection incendie doit pouvoir répondre.

Notre bureau propose des prestations de protection incendie et dispose de compétences qui permettent de répondre à chacun de ces degrés :

  • Etablissement du concept de protection incendie pour demande d’autorisation
  • Aide à la conception des installations et de détails architecturaux dès la phase d’appel d’offres
  • Suivi des travaux et appui lors de la phase de réalisation
  • Organisation de tests et réception de l’ouvrage avec l’autorité de protection incendie lors de la phase de mise en service
  • Délivrance de la déclaration de conformité en protection incendie

Notre équipe de chargés de sécurité, spécialistes et experts en protection incendie

Afin de garantir la qualité de nos prestations, notre bureau s’attache à organiser la formation initiale et continue de ses collaborateurs afin qu’ils disposent de compétences officiellement reconnues au travers de diplômes délivrés par l’AEAI. Ainsi, parmi les collaborateurs, 2 sont au bénéfice du titre d’Expert en protection incendie AEAI, 1 de celui de Spécialiste en protection incendie AEAI, 1 de celui de Chargé de sécurité incendie AEAI et 1 Technicien en protection incendie.

Chacun de nos collaborateurs en protection incendie bénéficie d’un passé en lien avec le domaine de la sécurité ou de la protection incendie, à un niveau d’étude (projeteur), de réalisation (chef de projet, installateur), d’exploitation de bâtiment (responsable de site, chargé de sécurité) ou opérationnel (sapeur-pompier), nous permettant ainsi d’offrir une expertise complète à nos clients.

Notre savoir-faire

Orqual effectue ses prestations en protection incendie depuis 2006 et a su développer son réseau de partenaires pour s’inscrire comme un acteur majeur de la protection incendie dans le tissu économique genevois. Orqual est à même de vous accompagner sur vos projets qu’ils soient implantés dans le canton de Genève ou le Canton de Vaud. Notre expérience et nos références nous permettent d’appréhender de façon rapide et efficace les attentes de l’autorité de protection incendie et les enjeux de protection incendie des projets neuf, de rénovation et de transformation.

Nous pensons que chaque projet est unique et que les dispositions de protection incendie doivent être anticipées et intégrées au plus tôt d’un projet. Notre approche consiste à établir dès les premières phases d’étude, en collaboration avec l’architecte et les autres mandataires spécialisés, un concept respectant à la fois le parti architectural de l’ouvrage, les souhaits du Maitre d’Ouvrage et ses contraintes d’exploitation, le souci d’économicité et le respect des prescriptions en protection incendie.

Nous nous engageons :

  • à établir un concept répondant de manière optimale aux enjeux du projet,
  • à proposer plusieurs solutions aux Maîtres d’ouvrage et mandataires pour parvenir à l’atteinte de leurs objectifs,
  • à collaborer de façon pro-active et rigoureuse en assurant écoute et disponibilité pour optimiser au mieux possible le projet.

Nous veillons à présenter et expliciter le concept de protection incendie à chacun des échelons d’un projet (direction de travaux, mandataires et entreprises), afin que tous puissent s’approprier les mesures de protection incendie et qu’un collectif puisse mettre en application ces mesures sur chantier.

Nos références

Votre interlocuteur

Sébastien Dufrene

Chargé de Sécurité CFST
Expert en protection incendie AEAI

Notre équipe