Résidence des Vernaz
Immeuble villageois contemporain Minergie-P
Aire-La-Ville – GE

SITUATION / PROGRAMME

La campagne en question. Un terrain excentré du cœur villageois, de beaux arbres, une maison-atelier cachée derrière un mur: c’est là que le peintre Hans Berger, presque centenaire, s’est éteint en 1977. Trente ans après sa mort, la famille entend valoriser la parcelle, sans renier l’héritage culturel de celui qui avait fréquenté Ferdinand Hodler et Cuno Amiet.

Située dans la “Champagne” (région de l’Ouest genevois), dans le village d’Aire-la-Ville, cette parcelle triangulaire de 2’405 m2 entourée de bâtiments récents et bordée par la rue principale apparaît comme un îlot préservé. Pour le maître de l’ouvrage, il est clair que l’optimisation du foncier doit impérativement rimer avec la préservation du site, l’intégration au tissu rural et un principe de construction écologique.

Des directives fortes qui laissent néanmoins aux architectes une liberté totale pour l’expression et l’organisation du futur bâtiment. Viennent alors l’analyse du périmètre, l’étude de potentialité et les interrogations sur la notion du “vivre à la campagne aujourd’hui”. Divers paramètres qui, couplés aux contraintes légales (distances aux limites parcellaires, zone villageoise protégée) et à la volonté d’un rapport harmonieux au paysage, déterminent peu à peu les grands axes du projet.

Résidence des Vernaz
Recommend
Share
Tagged in