Rue John-Grasset 6
Rénovation et surélévation d’un immeuble
Genève – GE

SITUATION / PROGRAMME

L’immeuble, fruit d’une architecture rationaliste des années 60, présentait un état de vétusté avancé. Il accueillait à l’origine un atelier mécanique et un commerce au rez-de-chaussée, ainsi que des appartements et des logements communautaires pour étudiants aux quatre étages courants et dans l’attique décalé.

Le bâtiment a fait l’objet d’une rénovation lourde, ainsi que d’une surélévation de deux niveaux, qui englobe l’attique décalé d’origine. C’est en premier lieu la mixité du programme qui a rendu ce projet particulièrement intéressant. Une crèche se trouve maintenant en lieu et place des commerces et se développe également sur une partie du 1er étage. A l’instar du programme initial, on retrouve des appartements communautaires aux étages 2 à 4, qui permettent d’accueillir un total de 45 étudiants. Chaque appartement regroupe 7 ou 8 chambres individuelles, partageant cuisine et sanitaires.

Aux 5e et 6e étages, ainsi que dans les extrémités des étages inférieurs de l’immeuble, le projet propose des appartements subventionnés et en loyer libre de 3 à 6 pièces. L’ensemble de l’immeuble est soumis à la Loi Générale sur le Logement et la protection des locataire (LGL).

Rénovation et surélévation d’un immeuble
Recommend
Share
Tagged in