Conservatoire populaire
de musique, danse et théâtre Genève – GE
HISTORIQUE / SITUATION
Bâtiment historique aux Tranchées. Le Conservatoire Populaire de Musique, Danse et Théâtre est une pièce maîtresse du dispositif de l’enseignement de la musique du canton de Genève. Le CPMDT compte 200 professeurs et plus de 4’000 élèves et est, à ce titre, la plus grande école de musique à Genève.
De plus, avec plus de 350 auditions, concerts et spectacles annuels, le CPMDT est un des premiers organisateurs de concerts du canton. Le bâtiment qui abrite le CPMDT, situé sur le plateau des Tranchées, a été construit suite aux démolitions des fortifications qui débutent à la fin des années 1850 et se poursuivent durant la deuxième moitié du XIXè siècle. L’ilôt formant le square des Tranchées dans lequel se trouve le Conservatoire Populaire de Musique (rue Charles-Bonnet 8) a été construit entre 1861 et 1865 par l’architecte genevois Gabriel Diodati.
Le bâtiment connaîtra plusieurs propriétaires, avant qu’en 1968 Madame Anita Oser achète l’immeuble et entreprenne une série de transformations intérieures, créant notamment une salle de concert au troisième sous-sol ainsi qu’une salle de ballet au rez-de-chaussée. En 1972, elle ouvre le Centre de rencontres et de recherches Artistiques (E.R.A.).