Cornavin-Meyrin-Cern tramway
Extension de la ligne et tranchée couverte de Meyrin
Genève-Vernier-Meyrin – GE

HISTORIQUE

Cornavin-CERN, via Meyrin. Pas à pas, Genève reconstruit son réseau de trams. Aux modestes extensions des années 90 succèdent aujourd’hui des projets plus importants et dans quelques années la ville aura retrouvé un réseau d’envergure, à la mesure des besoins de déplacements toujours croissants de l’agglomération. Les premiers développements furent, successivement, le tram 13 réalisé en deux étapes de 1995 à 2003, celui des “Palettes” en 1997, et le tram 16 en 1998. La prolongation en direction de Sécheron de la ligne 13, terminée depuis la fin 2003, relie la gare Cornavin à la place des Nations.

Deux branches supplémentaires, “Acacias” et “Lancy”, mises en service respectivement dès la fin de l’année 2004 et en 2005/2006, ont constitué la première boucle du réseau de trams entre le carrefour de l’Etoile et les Palettes.

La première étape du tram Cornavin-Meyrin-CERN, reliant Cornavin aux Avanchets, a été inaugurée le 8 décembre 2007. Depuis la réalisation de la deuxième étape et l’arrivée du tram à Meyrin-Gravière en décembre 2009, la cité de Meyrin est desservie en seulement 15 minutes depuis la gare Cornavin.

Tramway Cornavin-Meyrin-Cern
Recommend
Share
Tagged in