Construction
8, 10, Rue Chandieu – École, piscine et espace de vie enfantine
NOTICE HISTORIQUE ET MOTIF DES TRAVAUX
Ce projet d’aménagement découle de la double problématique – paysagère et urbaine – de rétablir la continuité des aires de verdure entre les parcs Beaulieu et Trembley et d’y accueillir un grand équipement public. Cette volonté apparaît dès 1937 dans le plan directeur régional, dit plan Braillard. Dès 1951, la Ville de Genève procède à l’acquisition systématique des parcelles qui doivent permettre cette liaison verte. En 1985, l’aménagement du périmètre est remis en cause pour répondre à la crise du logement, mais l’immeuble prévu ne verra finalement pas le jour. C’est un équipement scolaire qui va faire l’objet d’études.
L’école de Chandieu se situe à la jonction des secteurs du Petit-Saconnex, de Moillebeau et Varembé, et de Beaulieu. La construction
d’une nouvelle école avec un restaurant scolaire permet de répondre à la hausse des effectifs scolaires et parascolaires prévue dans ce quartier en mutation et à forte augmentation démographique.
L’intégration dans le projet de l’école de Chandieu d’un bassin de natation de 25 mètres est aussi nécessaire : les deux bassins de Liotard et de Varembé, situés à proximité, étant bien souvent saturés. Enfin, la localisation du projet sur le bas du Petit-Saconnex, permet aussi de répondre aux demandes de places de crèche pour les familles domiciliées dans les quartiers du Petit-Saconnex, de la Servette et des Grottes.
Pour réaliser cet ensemble, intégrant ces divers programmes, la Ville a organisé un concours d’architecture en 2011.