192, Rue de Lausanne – La Console
Rénovation
Bâtiment patrimonial

NOTICE HISTORIQUE

Le Jardin botanique, créé par Augustin Pyramus de Candolle, fut inauguré en 1817 dans la promenade des Bastions. Au début du XXe, l’état du bâtiment de l’orangerie qui abritait les collections d’échantillons se dégrada fortement et il fallut envisager un transfert. Le choix se porta sur un terrain entre le lac et la rue de Lausanne où fut construite La Console. Le bâtiment, très sobre, fut inauguré en 1904. En 1912, il connut déjà un premier agrandissement, du côté lac, par le prolongement des rez-de-chaussée inférieur et supérieur sur trois travées. Un second agrandissement fut nécessaire en 1924 : la partie ajoutée en 1911 fut alors surélevée de deux étages. Les collections ne cessèrent toutefois de s’enrichir, ce qui entraîna des réaménagements intérieurs, dont, en 1950, l’installation d’armoires mobiles. Depuis, l’édifice n’avait plus connu de rénovations importantes.

Le bâtiment est caractérisé par un dessin de façade très classique, avec une répétition de fenêtres «à la française» qui confèrent à l’ensemble son unité. Sa facture de type industriel est emblématique, mais sans décor. Il est inscrit à l’inventaire suisse des immeubles dignes d’être protégés.

A côté de La Console a été érigée en 1902 une petite maison destinée au jardinier-chef. D’une expression «Heimatstil», elle est caractérisée par une toiture à deux pans dont le faîte est orienté perpendiculairement à la rue de Lausanne.

La Console
Recommend
Share
Tagged in