Kezako? Amok
amok n.m. Brusque accès de folie sanguinaire, observée chez les Malais.
Ce mot, issu du mot malais AMUK qui signifie furieux enragé, désigne plus généralement les tueurs de masse.
AMOK désigne ainsi une menace directe ou immédiate d’un ou plusieurs individus faisant usage d’armes et ayant blessé ou donné la mort à des tierces personnes, qui sont toujours actifs et qui sont des sujets qui ne sont pas sous contrôle.
Les attaques terroristes touchant aussi bien les transports, les lieux de spectacles et plus généralement tout lieu de rassemblement de personnes, l’entreprise est également visée. Face à cette menace dont le déclencheur était la tuerie de Colombine aux USA en 1999, les services de Police ont adopté des réponses qui aujourd’hui doivent encore être revues avec les cas récents touchant la France voisine depuis 2015.
S’’il n’y a pas à ce jour de directive formelle quant à la conduite à tenir en cas d’évènement AMOK, les consignes et comportement à adopter sont de :
- s’échapper
- se protéger / se cacher
- alarmer
- gérer et attendre les secours
Dans tous les cas, un seul numéro à composer: le 117.
Le Centre Engagement et de Coordination d’Alarmes (CECAL) est le point d’entrée chargé de relayer l’alerte. Préventivement, tout signalement peut être transmis également au 117 dans le cadre d’une veille AMOK.